Aikido-Iaido-Brichambeau-Vandoeuvre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Le Ki dans L AiKiDo

+3
Arekushi
Admin
Shin
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le Ki dans L AiKiDo Empty Le Ki dans L AiKiDo

Message  Shin Mer 8 Fév - 17:32

salutation

j'aimerai connaitre votre point de vu sur le " Ki " dans la partique de l'aikido et la partique des armes

méme votre propre définition du ki personnel

voila
Shin
Shin

Revenir en haut Aller en bas

Le Ki dans L AiKiDo Empty Re: Le Ki dans L AiKiDo

Message  Admin Mer 8 Fév - 17:42

Peut être pour commencer serait t-il bon de donner une traduction de l'idéogramme Ki.
On le traduit souvent par "énergie", mais d'autre definition semble possible:
"esprit",...
Je pense pour ma part que c'est un concept, qu'une fois de plus, nous avons du mal à cerner.
En revanche il n'y a rien de magique, ce n'est pas une sorte d'éléctricité cosmique qui vient de je ne sais où pour faire des boulles de feu, ou autres phénomènes paranormaux. Razz
Je vois ça plutôt comme une harmonie parfaite entre des notions comme zanshin, shisei...
Avoir du ki, à mon sens, serait mettre en exergue les valeurs précédement citées...
Admin
Admin
Admin
Admin

http://www.aikido-brichambeau.new.fr

Message  Arekushi Jeu 9 Fév - 10:01

Il ne faut pas demander pourquoi mais comment le Ki fonctionne (ca fait mieux kand c le vieux ki l'ecrit...).
Pour travailler le KI, car il s'agit bien d'un exercie particulier tout comme les kihons et autres..., il faut tout d'abord bien penser a fermer l'anus, on parle ainsi pour avoir cette sensation de rentrer dans le perinée. Ceci a pour effet, et vous le constaterez en le pratiquant, de faire ressortir le bas ventre, la region du sekatanden, le triangle d'or, zone herogene chez les femmes car assez proche du clitoris, qui, contrairement à la pensée classique, est un organe, muscle (ce qu'on veut quoi) qui atteint jusqu'à 15 cm voir plus, c'est à dire la taille normale d'un penis. Je devie, desole. Donc, cet exercice de contraction a pour effet de sortir la region d'ou emerge le KI. Ce qui interessant de constater, c'est que lors de la pratique, si nous nous concentrons sur cet exercice de poussé, les autres parties du corps se libere progressivement, mais ce n'est pas tout. Car aussi, la structure du corps, et la je rejoint le theme de cette annee (trop fort le jeune admin qui avait vu juste), qui est le shisei. En effet, le shisei provient de la construction de son sekatanden, si l'on se concentre sur celui ci, on construit son shisei. Un bon exercice pour cela est de pratiquer shomen avec un partenaire qui exerce une pression sur cette region (du bas ventre et non de l'anus... affraid ) Une fois cette contruction faite, et la c'est important, car cela prend quelques années afin de pouvoir pratiquer avec une pression constante dans son centre, car il ne s'agit pas de fournir l'effort pendant l'exercice, mais de posseder ceci en permanence dans sa vie, faites en l'experience. Une fois cet exercice acquis, c'est à dire que vous pouvez alors "avancer avec les hanches", ou encore "poisitionner son centre", les choses apparaissent. Il y a donc une construction logique et physique de son KI. Aprés, et la ma technique s'arrete, c'est l'exploitation de ce KI construit. Je pense que il y a à un moment melange entre une condition physique et psychique qui fait que, ce KI emane de la personne, car si le corps et l'esprit ne font qu'un, et si nous avons construit la partie physique, qu'en est il de l'esprit ? Si la vision classique de cette representation se traduit dans les films chinois par des sauts au dela des possibilités humaines, dans les mangas nous retrouvons le kameamea, ou encore un judoka surpuissant dans la legende du grand judo, nous retrouvons cela dans O Sensei aussi, mais il y a bien une conception intellectuelle de cette Energie, phantasmagorie autour de l'expression des grands maitres qui ont atteint le perfectionnement de leur art et maitrise le KI. Mais si le KI s'acquiere à la fin de sa vie cela ne signifie t'il pas quelque chose de profond dans la notion meme du KI (sans kiki, y'a plus que le ki, l'absence de sexe conduit il à la maitrise du KI ?), il faut donc reflechir sur ce qui differe entre un vieux et un jeune, la puissance musculaire qui fait barriere au ressentiment des energies interne. La compensation de l'esprit jeune qui veut vaincre son adversaire pour montrer sa force et le fait qu'il sait faire les choses, et la resolution de savoir que l'on sait faire et que l'on a plus à le prouver, s'ouvre alors l'univers...
Arekushi
Arekushi
Super Bushi
Super Bushi

http://www.les-arts-martiaux.com

Message  Ry Ven 10 Fév - 12:26

Ki du jour pour l'admin geek cheers bounce Very Happy
Ry
Ry
Super Bushi
Super Bushi

Message  Admin Ven 10 Fév - 12:42

Quel maitrise du smiley (ki-smiley-tai) Wink
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Arekushi Ven 10 Fév - 20:16

z'avez le droit de faire des phrases plus longues, c'est pas payant au caractere lol!
Arekushi
Arekushi
Super Bushi
Super Bushi

Message  maellan Dim 12 Fév - 3:28

Le Ki... Ki... Ki donc quoi?
le Ki serait-il une explosion d'une énergie ou d'une force?
Sangoku es-tu avec nous?? Razz

reprendre le Kanji apporterait peut être aussi une réponse.

l'idéogramme représente un feu, du riz qui cuit dans l'eau et la vapeur qui s'en échappe.

Quoiqu'il arrive cette énergie est présente mais non constante. Elle se doit d'être entretenue, travaillée et améliorée. Arekushi expose des pratiques pour le travailler et le performer (merci le frangin) cheers rendeer cheers .
mais le Ki n'est pas qu'une pratique martiale exclusivement réservée au tatami.
Tous les jours il est présent. Tous les jours il est mis à contribution: consciemment, subconsciemment... se lever du lit... ranger les courses... monter dans sa voiture... se glisser dans une rame de métro... rester assis droit sur sa chaise... porter un enfant... remporter des plantes... essuyer de la vaisselle.
Le travail du Ki se retrouve également dans d'autres disciplines telles que le théâtre où l'on demande au comédien d'être présent sur plateau, de porter sa voix et de rester souple intérieurement - et rien que ces demandes proviennent uniquement d'un travail du Ki...
Si vous avez l'occasion : observer un cuisinier professionnel... pouvoir préparer 10 plats différents ne demande pas que de la mémoire et de la pratique... mais une énergie et une concentration pure. En l'observant vous verrez que tous ses mouvements, ses gestes, sont en fait décidés et guidés par "son ventre". Une très grande souplesse de mouvement et de mobilité adjointe d'une force et d'une énergie surprenantes...

le Ki en soit n'apporte rien. Le riz qui cuit fait de la vapeur (incontrôlable) mais ça ne sert à rien. manger le riz et utiliser la vapeur et le feu - le tout- apporte. Apporte sur un tatami mais dans la vie quotidienne. Le Ki nourrit et fortifie.
maellan
maellan
Jeune Bushi
Jeune Bushi

http://bleu-perle.ifrance.com

Message  Arekushi Lun 13 Fév - 11:34

bah si tous les greff se mettent a poluer ce forum ca va être le bordel...
Arekushi
Arekushi
Super Bushi
Super Bushi

Message  Florent Mer 15 Fév - 11:46

Il y a: ki musubi, ki no nagare, kiaï, ki ken taï, shinkitaï, et bien d'autres. Tous ont un élément en commun qui est le ki. Comment comprenez vous, par exemple, le ki dans "ki ken taï".
Je vous aide, ki=énergié, ken= to le sabre, taï= le corps.
Essayez avec les autres noms.

Florent
Shogun
Shogun

Message  Arekushi Jeu 16 Fév - 10:20

Et dans whisky ?

et encore:

木 【き ・ ki 】 arbre
気 【き ・ ki 】 esprit , état d'esprit , humeur
奇異 【きい ・ kii 】 étrangeté , bizzarerie , mystère
息 【いき ・ iki 】 respiration , souffle
聴く 【きく ・ kiku 】 écouter
規模 【きぼ ・ kibo 】 échelle , étendue , ampleur
武器 【ぶき ・ buki 】 arme
脇 【わき ・ waki 】 côté
滝 【たき ・ taki 】 cascade , chute d'eau
切る 【きる ・ kiru 】 couper ; raccrocher
悪鬼 【あっき ・ akki 】 démon , mauvais esprit
敵 【てき ・ teki 】 ennemi
気合 【きあい ・ kiai 】 hurlement , cri
基地 【きち ・ kichi 】 base
基本 【きほん ・ kihon 】 base , fondement , principes
荒城 【あらき ・ araki 】 cérémonie Araki
騎士 【きし ・ kishi 】 chevalier
危険 【きけん ・ kiken 】 danger

Le plus frappant dans tout cela est que l'interpretation martiale du terme n'est pas la première du dictionnaire. En effet, le KI est le symbole de l'esprit, humeur, mais dans Kiai il prend la notion de cri, la définition de Ai étant l'amour. Quel est le lien alors dans Kiai entre l'esprit et l'amour, le fait d'aimer déchire t'il tant l'esprit qu'il pousse à hurler son désespoir ?????
Notre interpretation du Kiai est cependant l'energie qui sort dans le souffle. Comprendre ce simple mot dans son contexte, aimer fait souffrir et libère une energie, le kiai est donc naissant d'une émotion qui provoque une réaction. Il est sans doute des gens qui sont devenus fous par amour, et le propre du fou est d'avoir une libération totale de son energie, force decuplée etc...

Ce qui peut etre genant dans la traduction des mots est qu'ils sont assemblés pour un contexte pariculier. Ainsi le mot Ki Ken Tai n'existe pas, c'est une phrase raccourie qui veut dire quelque chose. Il ne faut donc pas tout confondre à mon sens, entre la représentation d'un mot, KIAI qui en l'occurence est constitué de deux ideogrammes, et les raccourcis expressifs d'une situation.

Le second terme analysable est ki musubi. Construction de Ki et de Musubi,
結び付き 【むすびつき ・ musubitsuki 】 relations , rapport , lien , union
結び付く 【むすびつく ・ musubitsuku 】 s'unir à , se rattacher à , être lié à
Il est peut être la clef pour comprendre la deviation de l'interpretation de l'aikido, on prend souvent Ai comme étant l'harmonie, l'union, alors que c'est musubi qui symbolise cette notion, alors nous pratiquons le KIMUSUBIDO. Il n'est pas faut de croire que Ai est aussi l'harmonie, car naissant de l'amour, mais il devient son opposé dans Kiai, qui est le déchirement. Aiki et Kiai son construit des mêmes ideogrammes, mais reflete deux opposés. La voie dans tout cela, le Do,
道 【みち ・ michi 】 chemin , voie , route
il cherche à nous conduire vers quelque chose. Si nous interpretons il s'agit de la voie entre l'amour et l'esprit. Quel est l'organe symbolisant l'amour ?, on parle de la région qui contient le Ki, le bas ventre, non, toujours pas ?
Il y a un paradoxe ici que je ne comprend pas, si le Ki pour nous est situé dans le ventre mais qu'il represente l'esprit, que le Ai symbolise l'amour, qui pour nous se trouve dans l'esprit car c'est une émotion, mais il est physiquement représenté par la région du bas ventre. Nous avons alors inversé les deux mots...ceci est la symbolique même du Yin et du Yang.
陰陽 【いんよう ・ in'you 】
Il est un peu facile de traduire akido par la voie de l'amour et de l'esprit, on a donc une variante qui est la voie de l'energie et de l'harmonie...mais quel sens cela a t'il ????Rolling Eyes
Nous focalisons souvent sur le mot Ki, mais tres peu sur Ai et pourquoi ?, pour moi le Ai est plus puissant et inné que le Ki. Le Ai donne naissance au Ki. Le Ai, et peut être vais je choqué par ce qui suit, mais il fait se dresser une verge pour donner la vie, c'est sans doute la chose la plus simple qui soit et naturelle, mais cela requiert sans doute pas mal d'energie pour le corps. Si nous poursuivons, le Ki permet alors de prolonger la puissance donner par le Ai, et c'est en comprenant cela qu'il est possible d'utiliser son Ki à d'autres usages. Je suis un adepte du Ai, le Ki étant encore à l'état d'étude Razz Razz Razz Razz Razz
Mais bon, c'est sans doute dans les actes de la vie les plus simples qu'il nous est possible de comprendre les choses, le Dojo est la pour pratiquer, mais la pratique seule ne conduit pas à l'éveil....

à bientôt
Arekushi
Arekushi
Super Bushi
Super Bushi

Message  Admin Jeu 16 Fév - 15:44

Ai = aimer ? Peut-être mais attention on sens qu'on lui donne en français.
En français, j'aime un pomme, j'aime medor, J'aime ma femme, j'aime mon copain toto, n'on pas du tout la même sémantique.
En anglais on choisira le verbe love ou like selon le contexte.
Tout ça pour dire "Ai" a encore surement un sens bien different chez les japonais.
Cela me rappelle le stage à Saulxures sur Moselotte ou on faisant du tantodori, Jean Marc Chamot nous demandait de finaliser la technique en plantant symboliquement le tanto dans le dos de l'adversaire, et ainsi a apprendre d'avoir le choix d'aimer notre adversaire.
Ainsi je fais de l'aikido je fais ma technique mais j'immobilise au lieu de tuer...donc j'aime mon partenaire, certain parle de différence entre jutsu et do, tien "ki" amenerait au "ai" , et "ai" amenerait à "do"...enfin c'est un cheminent possible...
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Florent Jeu 16 Fév - 17:18

C'est très intéressant!
Mais comment avoir du ki, comment pouvons nous le travailler? Quel exercice connaissez vous qui puisse nous permettre de le ressentir. Je suis sur que vous avez tous déjà fait l'expérience du ki, peut être sans savoiri, cherchez bien!

Florent
Shogun
Shogun

Message  Admin Jeu 16 Fév - 17:27

Certains proposent des méthodes spéciales (private joke)....
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Arekushi Jeu 16 Fév - 18:30

Y'en a qui lisent pas bien.

Pour avoir du Ki il faut deja travailler le AI. Le sexe est la clef de voute de l'univers, de la vie et donc du Ki. Bien travailler le Ai amenera à la decouverte du Ki.

A mediter
Arekushi
Arekushi
Super Bushi
Super Bushi

Message  Florent Ven 17 Fév - 11:21

Donc le ki ne se travaille qu'en privé! Sleep rendeer
Malgré "une santé de fer" et de nombreuses années d'entraînements, si l'on fait le compte en heures, ça ne représente pas grand chose en % temps pour un être humain. Ma question reste donc comment travailler le ki avec d'autres exercices? confused

Florent
Shogun
Shogun

Message  Ry Ven 17 Fév - 13:22

Ki, Aï du jour à Arekushi geek cheers Laughing pirat
Ry
Ry
Super Bushi
Super Bushi

Message  Admin Ven 17 Fév - 17:20

Pourquoi pas en marchant, en imaginant être transpercé par un cable au niveau du bas du ventre... Wink
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  maellan Ven 17 Fév - 18:08

"Pourquoi pas en marchant, en imaginant être transpercé par un cable au niveau du bas du ventre... Wink"

Avec une précision. Le câble peut être utile. mais faut il encore vouloir suivre ce câble, que notre ventre ait de petites mains qui tirent le câble pour pouvoir avancer... de ce fait la motricité ne se fait plus par mise en destabilisation du poids vers l'avant pour basculer le corps. mais centre son corps et que seul le ventre soit le moteur de l'avancement.

que ce soit au DOJO ou chez soi ou dans la rue... partout l'on peut pratiquer le Ki et le développer, le maîtriser...
Le Ki se travaille aussi en groupe avec l'exercice du Hi-Ha pour ceux qui ont pu l'expérimenter.
Mais il y a aussi marcher dans divers éléments (imaginaires ou réels) ou d'autres travaux imaginaire (glace, point fixe...).
Vous pouvez également rester statique, devenir arbre, devenir terre...
maellan
maellan
Jeune Bushi
Jeune Bushi

Message  Admin Sam 18 Fév - 12:20

Le Ki dans L AiKiDo Ki_003[/img]
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  maellan Dim 19 Fév - 3:04

le feu
la marmite contenant le riz et l'eau
la vapeur qui s'en échappe

duel

heureusement que la choucroute ne vient pas de chez eux... l'idéogramme aurait été joli affraid
maellan
maellan
Jeune Bushi
Jeune Bushi

Message  Admin Jeu 23 Fév - 11:02

Peut on parler dans le travail du ki de "Tanden" et de tension "diagonale" ?
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  sylvie54 Lun 27 Fév - 0:06

le ki, pour moi, c'est l'énergie originelle. Ca se construit avant, et pendant la conception.
C'est 1 trésor, c'est l'essence qui développe l'activité vitale.
Dès que la maladie surgit, même le moindre bobo, le ki baisse, et lors d'une dépression, c'est fini, a pu ki.
j'ai envie d'associer mental et ki
Bien sûr, il est possible de "travailler son ki", mais ça reste de la mécanique, l'essentiel est ailleurs.
sylvie54
sylvie54
Shogun
Shogun

Message  Arekushi Lun 27 Fév - 12:38

Admin a écrit:Peut on parler dans le travail du ki de "Tanden" et de tension "diagonale" ?

tu manges quoi le matin ???? What a Face
Arekushi
Arekushi
Super Bushi
Super Bushi

Message  Admin Lun 27 Fév - 13:40

La question n'est pas qu'est ce que je mange, mais qu'est ce que je lis au toillette le matin Smile
Pour être plus prècis, je relisais le bouquin sur myamoti mushashi de tokitsu, et vers la fin, il avait le temoignage d'un vieux maitre de kendo, qui racontait que lorsque il avait compris tanden+koshi+tension verticale cela avait revolutionné sa pratique...(il avait la coupe en une seule cadence?)
donc je me posais la question de savoir si techniquement certains savaient à quoi cela correspondait.
Doit on travailler la même chose que le tsuki de Karate ?
(quand on "lance" un bras vers l'avant on en "lance" un autre en arrière créant ansi cette fameuse tension ?)
quelle relation entre le Tanden et le Koshi ...etc
Admin
Admin
Admin
Admin

Message  Arekushi Lun 27 Fév - 15:31

tanden
koshi
tension verticale

c'est en effet un bon sujet de reflexion.

Voila ce que j'en comprend, mais c'est un avis fort personnel et certainement pas juste pour tout le monde...

on parle ici je crois du Hanmi, la position triangulaire, qui force le développement du ki, des hanches et du shisei. Lorsque l'on accentue le travail du haunmi avec le sabre, on décovre cette tension, c'est ce qui me fait penser à cet élément, le hanmi.

Et c'est forcement une revolution pour le vieux maitre de kendo, qui toute sa vie à pratiquer le kendo en shikaku. Dans cette position, la tension crée par la rotation du bassin et de l'axe vertical n'existe pas, car il n'y a pas de rotation du bassin justement, en montant shomen, on ne fait travailler que la poussée avant en Kendo. D'autant plus que les Men en kendo sont beaucoup plus court que les nôtres...

Voila donc ce que je pense sur la reflexion tanden-koshi et tension verticale. Ce qui est l'élément fondamental dans notre pratique du kenjutsu, attention toutefois à travailler le hanmi bien ouvert, car sinon la tension s'effectue dans le mauvais sens et ne libère pas la tension verticale.

En utilisant cette tension il y a effectivement utilisation elastique du corps qui ramene a une position naturelle sans apport musculaire, il n'y a donc plus deux mouvements, mais un seul "acte" musculaire, une cadence.

C'est un peu tiré par les cheveux mais j'ai pas mieux pour le moment.
Arekushi
Arekushi
Super Bushi
Super Bushi

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant