Quelles sont les applications du Budo au quotidien ?
+2
Arekushi
Admin
6 participants
Page 1 sur 1
Quelles sont les applications du Budo au quotidien ?
Quelles sont, pour vous,les applications du Budo au quotidien ?
Re: Quelles sont les applications du Budo au quotidien ?
Hum, je n'en suis qu'au début, donc ça va être dur de trouver déjà toutes les applications que le budo peut apporter dans la vie au quotidien, mais sans doute que le fait de savoir s'imposer face à un adversaire, juger sa force, ou au contraire se retirer si l'adversaire est trop fort ( en gros quand je tombe contre Raymond ), peuvent être des aspects pratiques dans la vie de tous les jours, on cible mieux les gens autour de nous.
Invité- Invité
peut être devrais-je demander , qu'elle sont les situations où le Budo vous à apporté un plus, et pourquoi ?
Je ne suis pas certain que l'on puisse tuer son Ego. Ce concept est vehiculé dans l'usage courant, mais je doute de cela aujourd'hui. On accepte qui l'on est avant tout. Mais ce que je retiens aujourd'hui, c'est que le budo enseigne l'humilité, il y a certe un but, mais celui ci ne doit pas mener à la gloire, et c'est peut être ceci qui mal compris amène à la degradation que l'on constate aujourd'hui dans le Budo. Tous cherche la renommée au travers de la discipline, être xeme Dan de plein de trucs, responsable, président truc muche, tout cela au détriment du Budo justement. On ne tue pas son Ego, on l'enrichie, a un moment de son parcours le budoka cherche à montrer qu'il est le plus fort, tout comme un samourai le ferait, beaucoup persiste dans cette voie jusque au bout ou abandonne, le samourai trouve la voie et travail pour lui, sans recherche quoi que ce soit. Ainsi je pense le comprendre dans le Gorin no sho.
Le budo guide mes pas et ma reflexion au jour le jour, il fait partie integrante de moi au quotidien, mon Ego existe, il influance aussi mes actes et mes pensées, mais il est en equilibre avec le reste, le mot qui actuellement guide mon travail est la cohérence, être cohérent dans la pratique, dans tout ce que l'on fait, si je cherche à faire quelque chose, ce sera avec les fondamentaux qui me sont acquis pour que le résultat soit cohérent, l'Ego prend sa place la dedans, mais doit amener la cohérence, sinon il faut le corriger.
Le budo guide mes pas et ma reflexion au jour le jour, il fait partie integrante de moi au quotidien, mon Ego existe, il influance aussi mes actes et mes pensées, mais il est en equilibre avec le reste, le mot qui actuellement guide mon travail est la cohérence, être cohérent dans la pratique, dans tout ce que l'on fait, si je cherche à faire quelque chose, ce sera avec les fondamentaux qui me sont acquis pour que le résultat soit cohérent, l'Ego prend sa place la dedans, mais doit amener la cohérence, sinon il faut le corriger.
Vous avez besoin de "ki" pour vos examens.
Alors prenez le temps d'expirer et d'inspirer correctement en ne pensant à rien. Vous avez fait ces exercices toute la saison.
Bon courage à tous
Alors prenez le temps d'expirer et d'inspirer correctement en ne pensant à rien. Vous avez fait ces exercices toute la saison.
Bon courage à tous
Florent- Shogun
Bonjour à tous.
Voici mes premiers pas dans l'univers du forum.
Merci Arnaud pour tes petites explications. Maintenant ,j'ai quelques petites questions
Pourquoi Arnaud parles-tu souvent de l'égo?
Lorsque tu parles d'égo est-ce que tu l'envisages comme faire un travail sur soi, une sorte de recherche de développement personnel?
Est-ce que l'égo est mis en veille pour privilégier l'humilité dans la pratique?
Il est évident que j'ai beaucoup moins d'expérience que toi, mais pour revenir au sujet des apports du Budo je me demande comment il ressort dans la vie quotidienne. On est tous venu à la pratique pour des raisons diverses(patiquer une activité physique, savoir se défendre en cas d'agression, travailler sur un trait de sa personnalité, trouver un moyen d'évaquer le stress ou la tension nerveuse...)
Pour ma part, j'essaye de mettre en application les principes comme Irimi ou tenkan dans la communiation que j'engage dans le cadre professionnel.
Eric
Voici mes premiers pas dans l'univers du forum.
Merci Arnaud pour tes petites explications. Maintenant ,j'ai quelques petites questions
Pourquoi Arnaud parles-tu souvent de l'égo?
Lorsque tu parles d'égo est-ce que tu l'envisages comme faire un travail sur soi, une sorte de recherche de développement personnel?
Est-ce que l'égo est mis en veille pour privilégier l'humilité dans la pratique?
Il est évident que j'ai beaucoup moins d'expérience que toi, mais pour revenir au sujet des apports du Budo je me demande comment il ressort dans la vie quotidienne. On est tous venu à la pratique pour des raisons diverses(patiquer une activité physique, savoir se défendre en cas d'agression, travailler sur un trait de sa personnalité, trouver un moyen d'évaquer le stress ou la tension nerveuse...)
Pour ma part, j'essaye de mettre en application les principes comme Irimi ou tenkan dans la communiation que j'engage dans le cadre professionnel.
Eric
Eric- Nombre de messages : 3
Pour revenir sur l'ego, je pense (et pas que moi) qu'il se manifeste dans notre pratique. Il se manifeste de deux manière différente:
la première (1) est la plus connue, je pense qu'à moi, l'autre n'existe pas du tout.
la deuxième (2) est moins évidente, mais c'est celle ou l'on pense plus qu'à l'autre et l'ou on s'ignore complètement.
Les deux n'ont pas de sens dans la réalisation du Budo, ou il faut juste "exister" au bon moment. (juste être "l'univers").
Le rapport de force des egos est perceptible sur le tatamis.
Dès lors, plusieurs combinaison d'egos peuvent se rencontrer:
1-1 => Explosion violente, conflit sur le tatamis
1-2 ou 2-1 => il y a un dominant et un soumis, sa fonctionne vue de l'exterieur mais il n'y a pas de réalisation dans le cadre du Budo ( à mon sens).
2-2 => On à l'impression d'une incohérence martiale.
Mais il y a effectivement une chose de très applicative dans le Budo (au dela du combat qui reste illusoire) se sont effectivement tous ces kihons que l'on veut transporter dans la vie active. On peut être dans le cadre du travail Irimi ou Tenkan, on peut faire preuve de shishei, de bienveillance...etc
Là le travail sur soit devient interessant...
la première (1) est la plus connue, je pense qu'à moi, l'autre n'existe pas du tout.
la deuxième (2) est moins évidente, mais c'est celle ou l'on pense plus qu'à l'autre et l'ou on s'ignore complètement.
Les deux n'ont pas de sens dans la réalisation du Budo, ou il faut juste "exister" au bon moment. (juste être "l'univers").
Le rapport de force des egos est perceptible sur le tatamis.
Dès lors, plusieurs combinaison d'egos peuvent se rencontrer:
1-1 => Explosion violente, conflit sur le tatamis
1-2 ou 2-1 => il y a un dominant et un soumis, sa fonctionne vue de l'exterieur mais il n'y a pas de réalisation dans le cadre du Budo ( à mon sens).
2-2 => On à l'impression d'une incohérence martiale.
Mais il y a effectivement une chose de très applicative dans le Budo (au dela du combat qui reste illusoire) se sont effectivement tous ces kihons que l'on veut transporter dans la vie active. On peut être dans le cadre du travail Irimi ou Tenkan, on peut faire preuve de shishei, de bienveillance...etc
Là le travail sur soit devient interessant...
Non mais serieusement pourquoi vous venez tout les soirs ?
-Moi je viens par ce que l'ambiance et sympa ...
-Bah pourquoi pas aller boire des bières plutôt que de venir sur le tatamis
-Moi j'aime bien ça me défoule et ça me maintient en forme
-Bah pourquoi pas aller faire une vraie activié physique (gymnastque, footing ...)
-Moi j'aime bien parce que blabla univers blabla blabla par rapport à mon centre blabla bla bla
-Bah pourquoi je vais pas faire de la philosophie
-Moi j'aime bien cette martialité
-Bah pourquoi je m'engage pas dans l'armée ou à la legion
etc....
Non sans rire pourqoui vous faite vraiment ça ???
-Moi je viens par ce que l'ambiance et sympa ...
-Bah pourquoi pas aller boire des bières plutôt que de venir sur le tatamis
-Moi j'aime bien ça me défoule et ça me maintient en forme
-Bah pourquoi pas aller faire une vraie activié physique (gymnastque, footing ...)
-Moi j'aime bien parce que blabla univers blabla blabla par rapport à mon centre blabla bla bla
-Bah pourquoi je vais pas faire de la philosophie
-Moi j'aime bien cette martialité
-Bah pourquoi je m'engage pas dans l'armée ou à la legion
etc....
Non sans rire pourqoui vous faite vraiment ça ???
Perso, je fais tout ca parcque c'est naturel pour moi de le faire, je ne me pose plus la question...
Florent- Shogun
C'était tout à fait le genre de réponse (très précise) que j'attendais
Pour commencer, j'adore vraiment manier le sabre. De plus je cherchais quelque chose qui puisse me détendre tout en faisant travailler mon corps et mon esprit (il faut quand même réfléchir, c'est pas de la gonflette...) et j'ai trouvé ça dans le iai.
Bon en ce moment c'est pas tous les soirs mais j'ai des partiels la sem prochaine donc je révise à fond mais je serais content de reprendre.
Bon en ce moment c'est pas tous les soirs mais j'ai des partiels la sem prochaine donc je révise à fond mais je serais content de reprendre.
elric- Jeune Bushi
Admin a écrit:C'était tout à fait le genre de réponse (très précise) que j'attendais
La reponse repond fort bien, les applications du budo sont celles qui font qu'il y a transversalité de l'un vers l'autre, il n'y a pas plus d'application du budo dans le quotidien que de quotidien dans le budo, c'est un tout, un equilibre.
aïkido et quotidien
pour vous qu'est ce que l'aïkdo vous apporte et est ce que cet apport est quotidien?(sous entendu vous l'utilisé tous les jours)
linkyo- Jeune Bushi
Le shinbudo au quotidien!
Tout simplement être centré
Ce qui s'applique dans toutes les circonstances de la vie.
Bien sûr c'est facile à dire, mais rien que d'y penser c'est déjà se recentrer.
Je doute, je suis blessé, fatigué .... je poursuis la pratique.... le dojo est le lieu où se resource l'homme.
Tout simplement être centré
Ce qui s'applique dans toutes les circonstances de la vie.
Bien sûr c'est facile à dire, mais rien que d'y penser c'est déjà se recentrer.
Je doute, je suis blessé, fatigué .... je poursuis la pratique.... le dojo est le lieu où se resource l'homme.
Florent- Shogun
Page 1 sur 1