Ce qui vous a attiré vers le maniement du sabre
+7
Shin
sylvie54
Arekushi
Florent
Bruno
Admin
elric
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ce qui vous a attiré vers le maniement du sabre
Bonjour tous le monde, j'aimerais savoir ce qui vous a amener à pratiqer le sabre, enfin si ce n'est pas trop indiscret bien sur.
Plusieurs chemin m'y ont mené :
- les livres de Eiji Yoshikawa "la pierre et le sabre" et "la parfaite lumière"
- les films de Akira Kurosawa, surtout "les 7 samurais"
- le wakisashi de mon père présent dans ma chambre depuis ke je suis tout petit
- les mangas et surtout "kenshin le vagabond"
Si vous avez d'autres films ou livres ou autres choses encore à me faire découvrir sur le sabre et les samurais, n'hésiter surtout pas!
J'attends des réponses...
Plusieurs chemin m'y ont mené :
- les livres de Eiji Yoshikawa "la pierre et le sabre" et "la parfaite lumière"
- les films de Akira Kurosawa, surtout "les 7 samurais"
- le wakisashi de mon père présent dans ma chambre depuis ke je suis tout petit
- les mangas et surtout "kenshin le vagabond"
Si vous avez d'autres films ou livres ou autres choses encore à me faire découvrir sur le sabre et les samurais, n'hésiter surtout pas!
J'attends des réponses...
elric- Jeune Bushi
Re: Ce qui vous a attiré vers le maniement du sabre
Au niveau filmographie, je te conseil:
Si tu as l'occasion, discute avec Bruno et Raymond je sais qu'ils connaissent une sacrée tripotée de film nippon axés sur la thématique du sabre.
- la trilogie du sabre de Misumi
- la serie des zatoichis
- la serie des baby Cart
Si tu as l'occasion, discute avec Bruno et Raymond je sais qu'ils connaissent une sacrée tripotée de film nippon axés sur la thématique du sabre.
Dernière édition par le Mer 1 Fév - 13:23, édité 1 fois
Euh...mince, je me demande bien ce qui a put m'attirer vers la pratique du sabre ? Je me rends compte que je n'en sais rien en fait. Les mangas ? J'en lisais pas mal durant le lycée, mais j'ai laché quelque peu lors de mon arrivée en fac, et pourtant parallèlement je me suis senti plus attiré par les arts martiaux, voir aussi la culture japonaise en générale, mais bon, j'ai encire des connaissances restreintes dans le domaine. Sinon, je pense que les arts martiaux en général me plaisent, pas pour pouvoir tapper quelqu'un, mais dans cet optique de perfectionnement, d'être face à soi même, de beaucoup de choses en fait. Et puis je trouve l'esthétique des sabres japonais très belle, et voilà, après je pourrais en dire des lignes et des lignes, mais cela ne serait pas plus compréhensible pour autan.
Invité- Invité
Alors...
Baby Kart, hein !?
C'est celui où il fait du karting, non ? Je sais plus trop y en a beaucoup dans cette série quand même...
Andouille !!! (première insulte du forum) B-A-B-Y C-A-R-T ça s'écrit. De-dieu !!!
Allez ! Tous ensemble ! Avec moi ! Faisons-en des caisses pour des détails insignifiants...
mgniem
Baby Kart, hein !?
C'est celui où il fait du karting, non ? Je sais plus trop y en a beaucoup dans cette série quand même...
Andouille !!! (première insulte du forum) B-A-B-Y C-A-R-T ça s'écrit. De-dieu !!!
Allez ! Tous ensemble ! Avec moi ! Faisons-en des caisses pour des détails insignifiants...
mgniem
Bruno- Empereur
Modération, les insultes c'est par mp, sivouplait !
Le forum part déjà en couille... XD
Le forum part déjà en couille... XD
Invité- Invité
POURQUOI PRATIQUEZ VOUS LES ARTS MARTIAUX?
SI CETTE QUESTION EST SANS REPONSE POUR LE MOMENT, POSEZ VOUS ALORS LA QUESTION: COMMENT PRATIQUER?
SI CETTE QUESTION EST SANS REPONSE POUR LE MOMENT, POSEZ VOUS ALORS LA QUESTION: COMMENT PRATIQUER?
Florent- Shogun
XD Le texte de Florent étant en majuscule je me suis dis d'emblée "mais pourquoi il nous gueule dessus" ? Mdr !
Comment pratiquer ? Grâce aux sept vertus du Budo ?
Comment pratiquer ? Grâce aux sept vertus du Budo ?
Invité- Invité
Mais avant de se demander "comment", ne faut-il pas se demander "pourquoi".....?? Il semblerait que non.Le Budo en générale nous propose de lui faire aveuglement confiance, ca n'est q'une fois avancé sur le chemin que l'on peut se retourner et voire ce qui nous a "élevé" (je suis plus souple,plus disponbile,plus attentif,moins agressif...).
Avancé vers quoi ? on n'en sait toujours pas plus. (la mort surement :-) )
Je crois que mon système de pensée occidentale est à l'origine de cette question et que j'ai envie de controler tout les praramètres, maitriser mon future....
Mais quand on y reflechit bien, on maitrise pas grand chose, alors .....
Avancé vers quoi ? on n'en sait toujours pas plus. (la mort surement :-) )
Je crois que mon système de pensée occidentale est à l'origine de cette question et que j'ai envie de controler tout les praramètres, maitriser mon future....
Mais quand on y reflechit bien, on maitrise pas grand chose, alors .....
Pourquoi le budo?
Pour moi c'était d'abord un peu comme un rêve de gosse (manier le sabre...).
Depuis peu, c'est beaucoup plus pour l'esthétique, la technique et l'ambiance morale de cette pratique noble.
Comment le pratiquer?
Je pense qu'il faut en respecter un maximum l'esprit (les 7 vertues) et s'y donner "à fond", en faisant le vide de tout autre chose.
Effectivement, je pense aussi qu'il faut faire confiance au budo pour pouvoir en retirer ensuite un enseignement (même si ça ne paraît pas évident au début).
J'espère faire tout ce que je peux pour ne pas déshonnorer le noble art de manier un sabre (sinon corrigez moi vite fait).
Pour moi c'était d'abord un peu comme un rêve de gosse (manier le sabre...).
Depuis peu, c'est beaucoup plus pour l'esthétique, la technique et l'ambiance morale de cette pratique noble.
Comment le pratiquer?
Je pense qu'il faut en respecter un maximum l'esprit (les 7 vertues) et s'y donner "à fond", en faisant le vide de tout autre chose.
Effectivement, je pense aussi qu'il faut faire confiance au budo pour pouvoir en retirer ensuite un enseignement (même si ça ne paraît pas évident au début).
J'espère faire tout ce que je peux pour ne pas déshonnorer le noble art de manier un sabre (sinon corrigez moi vite fait).
elric- Jeune Bushi
comment le budo
Si j'ai commencé le budo, au debut, c'est parcque sony n'avait pas encore cré sa playstation, et donc à la racba je jouais avec une vieille console toute nulle. Et donc j'ai essayé de m'occuper. Comme la gym au sol et le handball me gavait un peu, j'ai commencé.....la boxe, pas un truc de gonzesse avec les jupes. Mais bon, y'avait plus de gonzesse sur un tatami que sur un ring, j'ai donc viré mes gants pour une juppe de gonzesse. Ce fut le bon choix, car c'est sur le tatami que j'ai rencontré ma femme, fait deux enfants...(ha non ! censure).
En fait, cela ne fait pas longtemps que je sais ce que je veux faire dans le Budo, jusque là, j'étais pratiquant, je parlais de beaucoup de chose, et puis, il y a maintenant, pour moi le budo c'est l'unité, le tout fait avec la pratique et le reste, sans distinction de l'un ou l'autre.
Je ne sais pas ce qui m'a conduit à la pratique des armes, ce sont avant tout des circonstances, je sais pourquoi je pratique, parceque ce doit être comme ça, et puis il y a vers quoi je vais, et là c'est un secret mais si vous voulez un indice, lisez le Gorin No Sho.
En fait, cela ne fait pas longtemps que je sais ce que je veux faire dans le Budo, jusque là, j'étais pratiquant, je parlais de beaucoup de chose, et puis, il y a maintenant, pour moi le budo c'est l'unité, le tout fait avec la pratique et le reste, sans distinction de l'un ou l'autre.
Je ne sais pas ce qui m'a conduit à la pratique des armes, ce sont avant tout des circonstances, je sais pourquoi je pratique, parceque ce doit être comme ça, et puis il y a vers quoi je vais, et là c'est un secret mais si vous voulez un indice, lisez le Gorin No Sho.
ben moi, c tout simplement en pratiquant à brichambeau que g été séduite par le sabre. d'abord 1 peu étonnée et puis trés rapidement attirée par l'objet, fascinée peut etre par sa dangerosité. g pas vraiment réfléchi, ski est sûr, c que j'ai jamais fantasmé sur des héros, des films,... ça s'est fait sur le tas, tami. vla, quoi.
sylvie54- Shogun
Ahhh Ahhh brigitte, premier message. Felicitations.
C'est bizarre tu penses comme une fille toi.....
Heu, sinon siouplait éviter de parler façon SMS, on a le temps.
Essayons d'affiner notre français...enfin bref travaillons notre Zanchin même sur le Forum.
C'est bizarre tu penses comme une fille toi.....
Heu, sinon siouplait éviter de parler façon SMS, on a le temps.
Essayons d'affiner notre français...enfin bref travaillons notre Zanchin même sur le Forum.
LE JOUR OU VOUS M'ENTENDREZ GUEULER / ET C'EST PAS DEMAIN LA VEILLE / VOUS REGRETTEREZ QUE CE NE SOIT PAS EN MAJUSCULE.
Plus jeune, c'est avec des épées de bois que nous nous amusions. Ivanhoé... Je devais avoir 7 ou 8 ans. Ensuite, c'est par hasard que j'ai découvert le katana, j'avais 20 ans, et c'est à 30 que j'ai décidé de faire de cette pratique ma conduite de vie. Comme dit Arekushi (et aussi Maelan) lisez le Gorin No Sho. Le secret du Bu Do, de la chevalerie, est au coeur de chacun. Défendre la veuve et l'orphelin, du rêve, de l'utopie, peut être. Mais quand nous sommes tous sur le tatami, il y a une force, du ki qui s'exprime, et l'être apparaît. Le dojo est le lieu ou l'on reprend ces forces et où le sabre révèle l'être. Nous avons, ou plutôt, j'ai besoin de me remplir de "ki" pour affronter le quotidien. Pour cette raison, l'entraînement, le budo, est devenu ma vie.
Plus jeune, c'est avec des épées de bois que nous nous amusions. Ivanhoé... Je devais avoir 7 ou 8 ans. Ensuite, c'est par hasard que j'ai découvert le katana, j'avais 20 ans, et c'est à 30 que j'ai décidé de faire de cette pratique ma conduite de vie. Comme dit Arekushi (et aussi Maelan) lisez le Gorin No Sho. Le secret du Bu Do, de la chevalerie, est au coeur de chacun. Défendre la veuve et l'orphelin, du rêve, de l'utopie, peut être. Mais quand nous sommes tous sur le tatami, il y a une force, du ki qui s'exprime, et l'être apparaît. Le dojo est le lieu ou l'on reprend ces forces et où le sabre révèle l'être. Nous avons, ou plutôt, j'ai besoin de me remplir de "ki" pour affronter le quotidien. Pour cette raison, l'entraînement, le budo, est devenu ma vie.
Florent- Shogun
Bonjour a tous
pour moi c'est je diré que c'est le sabre lui méme qui ma attiré
j'ai commencé a en achetter sans trop savoir pourquoi
puis d'etrange position venez a mon esprit
et un jour que j'etait chez un librére j'ai etait attiré par un une livre de
l'ecole Katori shinto ryu une foie le livre ne main j'ai eu des vibrations dans le bras droit puis j'ai prie un autre livre et plus rien j'ai reprie le livre et a nouveau des vibrations donc j'ai achetter le livre et décidé de me mettre au maniement du sabre pour voire ce que cette appel veux dire
et voir ce qui va sortir de cette harmonie de ki Homme Sabre
voila
pour moi c'est je diré que c'est le sabre lui méme qui ma attiré
j'ai commencé a en achetter sans trop savoir pourquoi
puis d'etrange position venez a mon esprit
et un jour que j'etait chez un librére j'ai etait attiré par un une livre de
l'ecole Katori shinto ryu une foie le livre ne main j'ai eu des vibrations dans le bras droit puis j'ai prie un autre livre et plus rien j'ai reprie le livre et a nouveau des vibrations donc j'ai achetter le livre et décidé de me mettre au maniement du sabre pour voire ce que cette appel veux dire
et voir ce qui va sortir de cette harmonie de ki Homme Sabre
voila
Shin- Nombre de messages : 3
Ivanhoé
et pourquoi pas zorro, robin des bois, dartagna
et pourquoi pas zorro, robin des bois, dartagna
Ce qui m'a conduit au sabre???
l'on se sent très bien l'un avec l'autre.
ce qui m'a poussé au Tessenjustu??
Après la gym... la boxe... (mais ça ressemble à une autre histoire ça...) Un père et un frère... je me suis posé des questions pour l'aïki-do mais nullement pour les armes et le sabre... il est et il fait parti de mon être.
la question n'est pas venue - le pourquoi du comment - peut être parce qu'il s'agit d'une évidence dans mon évolution.
ce qui m'a poussé au Tessenjustu??
Après la gym... la boxe... (mais ça ressemble à une autre histoire ça...) Un père et un frère... je me suis posé des questions pour l'aïki-do mais nullement pour les armes et le sabre... il est et il fait parti de mon être.
la question n'est pas venue - le pourquoi du comment - peut être parce qu'il s'agit d'une évidence dans mon évolution.
maellan a écrit:ce qui m'a poussé au Tessenjustu??
Hem, question toute bête mais qu'est ce que le Tessenjustu svp ?
Sinon ça serait bien que les nouveaux membres disent qui ils sont, parce qu'à part Ivanhoé que j'ai reconnu ( n'c'pas Florent ? ^^ ), ben je galère avec les autres.
Invité- Invité
C'est l'inverse du KAFE AVEC JUTSU....
Juste une petite recherche sur google, copier/coller et voila:
LE TESSENJUTSU
Le Tessenjutsu est l’art de manipuler et d’utiliser efficacement l’éventail de combat.
Le Tessen est l’éventail de combat ou de guerre encore appelé éventail de fer, en effet il est composé d’une armature de deux lamelles de métal forgé et d’un intérieur en papier fort. Il peut être utilisé seul, à l’image d’un très court bâton ou d’un Tanto (poignard), mais, le plus souvent, il est utilisé de concert avec le Jutté.
Ses possibilités d’utilisation technique (blocages, parades, frappes, piques, coupes, contrôles articulaires) sont fort nombreuses, extrêmement efficaces et très originales, c’est une arme redoutable dans les mains d’un expert.
Dans l’archipel Nippon, de tous temps l’éventail (d’usage courant depuis des temps immémoriaux et encore même de nos jours) fut utilisé pour dissimuler une arme telle qu’un court poignard ou encore en dissimulant ses matériaux de construction, afin d’être employé comme moyen discret et efficace d’auto-défense.
Juste une petite recherche sur google, copier/coller et voila:
LE TESSENJUTSU
Le Tessenjutsu est l’art de manipuler et d’utiliser efficacement l’éventail de combat.
Le Tessen est l’éventail de combat ou de guerre encore appelé éventail de fer, en effet il est composé d’une armature de deux lamelles de métal forgé et d’un intérieur en papier fort. Il peut être utilisé seul, à l’image d’un très court bâton ou d’un Tanto (poignard), mais, le plus souvent, il est utilisé de concert avec le Jutté.
Ses possibilités d’utilisation technique (blocages, parades, frappes, piques, coupes, contrôles articulaires) sont fort nombreuses, extrêmement efficaces et très originales, c’est une arme redoutable dans les mains d’un expert.
Dans l’archipel Nippon, de tous temps l’éventail (d’usage courant depuis des temps immémoriaux et encore même de nos jours) fut utilisé pour dissimuler une arme telle qu’un court poignard ou encore en dissimulant ses matériaux de construction, afin d’être employé comme moyen discret et efficace d’auto-défense.
[/quote]
Sinon ça serait bien que les nouveaux membres disent qui ils sont, parce qu'à part Ivanhoé que j'ai reconnu ( n'c'pas Florent ? ^^ ), ben je galère avec les autres.[/quote]
Samuel. Fils de Florent. Frère d'Alexis. Cinglé comme le reste de la famille.
Sinon ça serait bien que les nouveaux membres disent qui ils sont, parce qu'à part Ivanhoé que j'ai reconnu ( n'c'pas Florent ? ^^ ), ben je galère avec les autres.[/quote]
Samuel. Fils de Florent. Frère d'Alexis. Cinglé comme le reste de la famille.
tain, t pas obligé de commencer ton bordel ici toi...
maellan a écrit:ce qui m'a poussé au Tessenjustu??
Arnaud a écrit:Le Tessenjutsu est l’art de manipuler et d’utiliser efficacement l’éventail de combat.
Samuel a écrit:Samuel. Fils de Florent. Frère d'Alexis. Cinglé comme le reste de la famille.
J'aurais dût m'en douter ! ^^ Hey mais ca va devenir le forum officiel de la famille Greff ici. eh bien moi c'est Vincent, le nouveau aux cheveux longs, on s'était vu fin de l'année dernière au club un dimanche matin.
Invité- Invité
Page 1 sur 2 • 1, 2